Une énergie propre : la biométhanisation avec MSE

Biogaz membrane MSEBiogaz membrane MSE

En plusieurs décennies, notre entreprise Membrane Système Europe (MSE) s’est forgée une réputation d’expérience dans le domaine de la production et du stockage du Biogaz. Cette réputation n’est certainement pas usurpée puisque nous intervenons dans le monde entier, où notre expertise est unanimement reconnue. Notre savoir-faire tient tout autant dans la qualité des matériaux que nous employons que dans la maîtrise de nos équipes, capables de vous assurer une installation parfaite en toute sécurité. Au fil du temps, nous sommes ainsi devenus des spécialistes mondiaux en Biogas Membrane. Dans cet article, nous vous présentons nos produits en production et stockage de biogaz, première étape vers la bio méthanisation, énergie propre qui va devenir incontournable dans les prochaines années.

Au début, il y a le biogaz

Le biogaz est produit suite à la fermentation de différents déchets organiques d’origine animale ou végétale. Ce processus se fait dans des cuves grâce à l’action de bactéries intervenant en anaérobie. Cette action, produite sans la présence d’oxygène, donne un biogaz brut composé de 60 % de méthane et de 40 % de CO2.

Afin d’obtenir du bio méthane réutilisable dans nos réseaux de gaz, il convient de nettoyer le biogaz et de lui faire subir une épuration. Cette opération comporte trois étapes :

– la décarbonation : enlever le CO2,

– la désulfuration : éliminer le sulfure d’hydrogène,

– la déshydratation : retirer l’eau contenue dans le biogaz.

Après ces opérations, nous obtenons du Bio méthane pouvant être introduit dans nos réseaux distributeurs de gaz, servant au chauffage, à la cuisson et à la production d’eau chaude.

Comment produire du Biogaz avant le Biométhane ?

Le bio méthane est donc issu du biogaz, lui-même résultat d’une fermentation de déchets.

Les produits entrant dans le processus de la fermentation sont les intrants. Ceux-ci peuvent être :

– des effluents d’élevage ou de déjections animales : lisiers, divers fumiers d’élevage(bovins, porcs ou fientes de volaille)…,

– les résidus de culture issus du maïs et d’autres céréales,

– le CIVE (cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique),

– des intrants variés provenant du territoire (résidus de tontes, d’élagage) résidus provenant de l’industrie agro-alimentaire.

Le rôle de Membrane Système Europe

MSE intervient dans tout système de production de bio méthane ou de stockage de celui-ci. Lorsque le processus de méthanisation ne se produit pas à l’état naturel, mais de manière artificielle, il faut maîtriser certains paramètres de sécurité pour éviter des accidents (explosion ou incendie). En particulier, la membrane recouvrant vos digesteurs doit pouvoir fournir des critères de résistance au gaz et à sa pression.De préférence, ces membranes doivent être ignifuges et résister à des températures extrêmes. Tous nos produits de ce type, résistent à des températures allant de – 30° à + 70° C. Dans le cas d’une membrane simple, Biogas Membrane servant de couvercle au digesteur, le biogaz est évacué à mesure de sa production.

Le stockage du Bio méthane avec MSE

Pour diverses raisons liées aux circuits de production, le gaz nécessite d’être stocké, avant son envoi vers d’autres points. Ainsi par exemple, dans le cas d’exploitations agricoles de 150 têtes de bovins, il y a nécessité à stocker le gaz avant de renvoyer une partie de la production vers le réseau ou d’autres points. Cette opération doit passer par une installation plus complexe, utilisant une double membrane avec un matériel de ventilation particulier.

MSE utilise alors des membranes fabriquées dans des géotextiles spécialement traités pour résister au biogaz. Elles sont en PVC (polychlorure de vinyle).

Les gazomètres proposés par MSE ne comportent aucune pièce de métal et sont 50 % moins coûteux que des installations en Acier. Exception faite naturellement des systèmes de fixation à la dalle de béton au sol. Nos équipes réalisent l’installation dont vous avez besoin et vous garantissent les normes de sécurité maximum.

Pour exemple, sachez qu’une cuve de 36m de diamètre peut être équipée pour recevoir et contenir jusqu’à 9800 m3 de gaz. Nous pouvons intervenir sur des cuves rondes, ovales ou même rectangulaires. Nous avons installé des cuves jusqu’à 44 m de dimension.

En vous rendant sur notre site, vous aurez toutes les données techniques concernant notre gamme et les caractéristiques propres à tous les produits étant distribués et installés par nos soins.